Salut ,je suis en 4ème et j'ai besoin d'un exposé sur Gilles Mermet en urgence , il est l'ambassadeur des toits de Paris.
merci


Sagot :

Réponse:

Gilles Mermet, Photographe et Journaliste.

Après des études de Sciences Politiques à Strasbourg, puis des Etudes de Langues Orientales à Paris, Gilles Mermet s'oriente vers le grand reportage. Photographe et journaliste, il voyage dans de nombreux pays d'où il rapporte des reportages à caractère ethnologique, politique et culturel. Depuis une vingtaine d'années, les magazines de la presse française et internationale publient régulièrement son travail.

Dans le domaine de l'édition, il se spécialise dans le reportage d'art, se passionne pour la peinture murale, en quête de ces merveilles méconnues qu'il découvre au plus profond du Mexique, du Tibet, de la Chine, de la Turquie, de la Thaïlande... Pour garder la mémoire de ces chefs-d'œuvre fragiles et menacés et leur donner toute leur ampleur, il travaille avec une Chambre Photographique Sinar grand format (4x5 inch).

Les Editions de l'Imprimerie Nationale à Paris le soutiennent dans sa démarche et publient L'Aigle et la Sibylle (1994), un livre sur les fresques indiennes du Mexique du XVIèmesiècle. Il publie ensuite Sols de l'Afrique Romaine (1995).sur les mosaïques romaines de Tunisie. Puis Temples d'Or de Thaïlande (2001), un album de référence sur les peintures murales des temples bouddhiques.

Depuis quelques années, il s'intéresse aux sujets scientifiques dans lesquels il exalte la beauté de la Nature. Il installe un studio dans les réserves du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et met en lumière des spécimens extraordinaires d'insectes, de crabes, d'herbiers rares... À travers les jeux de lumière et la qualité du détail photographique, il révèle des chefs-d'oeuvre de la Nature et nous fait pénétrer dans des univers de matières, de formes et de couleurs insoupçonnés.

Ses derniers ouvrages Regard sur les Insectes (Imprimerie Nationale) et Portraits de Plantes (Presses de la Renaissance) sont parus en octobre 2003. Son nouvel ouvrage Regard sur les coquillages (Imprimerie Nationale/Actes-Sud) est consacré aux riches collections du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle (octobre 2007).

Autour de ces thèmes, il a monté Grandeur Nature, une exposition en plein air de 60 grands tirages photographiques qui mettent en scène, à travers un regard très personnel, des correspondances entre les plantes et les insectes (analogies de formes, de couleurs, de matière, de structures...). Cette exposition a été présentée notamment au Parc de la Tête d'Or à Lyon, au Parc départemental de la Courneuve, au Jardin des Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris, à Cologne en Allemagne...Elle est actuellement installée dans le parc du château du Cardinal de Richelieu à Richelieu en Indre-et-Loire.

Gilles Mermet travaille sur un nouveau projet éditorial consacré aux trésors Gréco-Romains de la Libye antique, (à paraître en octobre 2008) et prépare une nouvelle exposition en plein air sur les Crabes et les Coquillages.