Sagot :
Réponse:
a) Dans cette scène, l'on comprend que le lien qui unit Mathilde Loisel à Jeanne Forestier est leur amitié, qui dure depuis un certain temps puisque les deux femmes semblent proche.
b) D'emblée, le spectateur remarque l'admiration que porte Mathilde sur ce que possède son amie, qu'il s'agisse du porto qu'elle boit ou de ses magnifiques et riches bijoux.
c) Suite à cela, l'on peut imaginer qu'un differend d'ordre social pourrait opposer les deux femmes et avoir des conséquences sur leur amitié.
II) Le personnage de M. Maronsin, patron de M. Loisel, montre la pression que subit ce dernier afin de garder une bonne place au Ministère et d'être estimé. De plus, on constate la peine que M. Loisel a eu à obtenir un carton d'invitation au bal, en dépit de sa condition modeste d'employé.
III) Au bal, Mathilde Loisel apparaît sublime et élégante dans une toilette neuve. D'abord, Chabrol décide de montrer les mouvements de Mme Loisel lorsqu'elle danse, grâce à ce que l'on appelle un travelling. C'est-à-dire que la caméra suit les mouvements du personnage. De plus, Mathilde est montrée valsant avec Monsieur le Ministre, et son mari de condition sociale modeste est mis à l'écart. Enfin, au sortir du bal, Mathilde reprend en chantonnant l'air de la musique qu'elle a écouté durant la soirée. Elle apparaît extrêmement satisfaite et heureuse.
IV) Cette scène symbolise les 10 années qui passent et durant lesquelles Mathilde doit travailler d'arrache-pied afin de gagner l'argent nécessaire au paiement de ses dettes. Au fur et à mesure qu'elle passe derrière les piliers de marbre, c'est comme si une année s'écoulait, puis deux etc. On la voit de plus en plus usée, accablée par la vie de misère qu'elle est contrainte de mener.