Bonjour j'ai un devoir de français à rendre pour aujourd'hui à 18h je ne comprends pas très bien l'extrait étudié et j'ai besoin d'aide pour faire les questions suivantes :
1-Quels sont les sentiments du personnage dans cet extrait ?
2Quelles sensation éprouve Meursault ? Quels effets la nature a t-elle sur lui
3-En quoi la dernière phrase du récit constitue t-elle une véritable provocation ?
4-Quel bilan le personnage fait-il de sa vie ? A quoi associe t-il la mort

Je vous met l'extrait ci dessous
Merci d'avance !


Bonjour Jai Un Devoir De Français À Rendre Pour Aujourdhui À 18h Je Ne Comprends Pas Très Bien Lextrait Étudié Et Jai Besoin Daide Pour Faire Les Questions Suiv class=

Sagot :

1- Quels sont les sentiments du personnage dans cet extrait ?

Dans cet extrait, à quelques instants de la mort, le personnage est apaisé, il est en communion avec la nature qui l’entoure. Il voit les choses et la réalité de façon objective comme il ne l’a jamais fait.

2 - Quelles sensation éprouve Meursault ? Quels effets la nature a t-elle sur lui ?

Sa première sensation est celle des « étoiles sur le visage » : la cellule de prison autour de lui a disparu, Il semble qu’il n’y ait plus que la nature plongée dans la nuit.

Meursault évoque la campagne (« des bruits de campagne ») et la mer (« comme une marée »). Le vocabulaire employé « merveilleuse paix », « rafraîchissaient » montrent que la nature a un effet positif sur lui. Elle a aussi un effet apaisant.

3 - En quoi la dernière phrase du récit constitue t-elle une véritable provocation ?

La dernière phrase du récit constitue une véritable provocation car il n’a aucun regret par rapport à ce qu’il attend. Pour lui, il a vécu pleinement sa vie et donc maintenant il est prêt à affronter la mort. Il accepte son destin, sa mort qui est très proche « il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution…». Il est prêt à affronter tous les gens qui ne l'aiment pas le jour de sa mort.

4 - Quel bilan le personnage fait-il de sa vie ? A quoi associe t-il la mort ?

Le personnage fait le bilan de sa vie quelques instants avant sa mort. Il repense à sa mère en employant le mot « maman », il revient à ses origines, au commencement de son existence. Il se remémore sa vie « j’ai senti que j’avais été heureux et que je l’étais encore ».

Il associe la mort à la vie. Puisque sa vie a été bonne, il peut mourir maintenant. Il accepte son destin. Comme sa vie a été bonne, il est prêt à mourir maintenant.