Sagot :
Réponse :
Il n'est pas facile quand on vit en paix d'imaginer la guerre, pas facile quand on jouit de libertés d'imaginer une existence dans l'oppression. Pour prendre conscience, certains hommes politiques nous alertent et veulent éclairer nos votes. Des écrivains choisissent d'autres voies comme la dystopie. Ce détour par la fiction est-il efficace ou non ? Nous étudierons les avantages que présente la dystopie.
I. La dystopie nous plonge dans un ailleurs que nous n'avions pas imaginé
- souvent on entre dans une société sans vrais indices spatiaux ou temporels
- les personnages sont différents de ceux que nous connaissons
- les situations nous sont inconnues
- dans Fahrenheit 457: la société totalitaire brûle les livres
- dans la pièce de théâtre Rhinocéros de Ionesco, les hommes se transforment en rhinocéros et perdent tout sens critique
II. La dystopie fait réfléchir
- le roman de Ray Bradbury nous fait prendre conscience de l'importance de la lecture, du savoir accumulé dans les bibliothèques, la nécessité de s'évader, de connaître, d'élargir nos connaissances, de lutter contre les préjugés. Des individus incultes sont des proies faciles pour toutes les idéologies.
- la pièce de Ionesco nous rappelle que le totalitarisme peut toujours arriver, que les comportements de masse changent l'individu et qu'il peut lui-même devenir une force brutale;
Oui, les dystopies nous distraient mais leur message va bien au-delà. Elles sont comme des lanceurs d'alerte. En réfléchissant nous pouvons éviter le pire.