Sagot :
Réponse :
Lire une histoire tout seul, ou écouter sa maman ou son papa lui raconter, est très différent pour un enfant. "Il préfère écouter".
Ce moment crée une intimité avec le parent et lui donne en même temps un espace de liberté, où il peut rêver et partir dans son imaginaire. "La voix du parent est très importante, le ton de sa voix, ses mimiques, et pourquoi pas des accessoires, ont pour vertu de le plonger dans l'ambiance particulière du récit". C'est un temps de partage agréable, hors éducation, où chacun est détendu, dans le plaisir. "Lui lire une histoire avant qu'il se couche va l'aider à faire le passage entre les activités de la journée et la nuit".
Pour les petits, la nuit s'accompagne d'obscurité et de silence, qui sont autant de facteurs pouvant être angoissants pour lui. Ce moment de lecture va l'aider à s'endormir et lui permettre de glisser d'un comportement actif à un autre plus inconscient, entre imaginaire et rêverie. Ce rituel - ou routine - marque un passage en douceur entre deux mondes, en quelque sorte.
Explications :