Sagot :
Premier étape
Changez le type de texte
Changer la perspective du texte
Modifier le registre de texte.
Changer le contexte du texte
Deuxième étape : réfléchir aux transformations à opérer
Déterminer les caractéristiques du texte original dans le projet (genre, cadre temporel, enregistrement, focalisation, narrateur, discours)
Déterminer les principaux éléments du texte à modifier
Passer d’un registre à un autre :
Cela nécessite de maîtriser les caractéristiques des différents chefs-d'œuvre littéraires. Par conséquent, si le texte est réaliste et doit être converti en texte fantastique, vous devez utiliser la concentration interne pour créer une atmosphère inquiétante lorsque l'événement surnaturel éclate. Le narrateur doit hésiter entre l'explication logique et l'explication irrationnelle. Si le texte est tragique et doit être converti en texte comique, alors toute existence de mort, de destin et de douleur doit être éliminée et remplacée par des procédures comiques (situation, langage, malentendu, etc.).
Passer d’un point de vue à un autre :
Si le texte est écrit avec un narrateur externe et une mise au point nulle et que vous devez appliquer une concentration interne, vous devez trier les informations dans le texte et ne conserver que ce que le personnage peut percevoir à travers les sens (vue, audition, toucher. .) contenu. , Ses sentiments (sentiments et pensées sur le personnage). Par conséquent, certains éléments du texte seront supprimés. Mais cela nécessite également l'ajout d'informations qui n'existent pas dans le texte d'origine, tout en respectant les informations (caractères, paramètres) qu'il contient.
Dernière étape : la rédaction Vérifiez que toutes les contraintes ont été respectées et que les paramètres, le contexte et les caractères n'ont pas été modifiés. Le texte qui en résulte doit être cohérent et structuré.