bonjour j'ai besoin d'aide vite
s'il vous plais je doit faire cela
Evaluation : la phrase complexe


• Dans les phrases suivantes, soulignez les propositions subordonnées, entourez le mot subordonnant et indiquez s’il s’agit d’une subordonnée conjonctive ou d’une subordonnée relative /5

1. Réveillé par les premiers rayons du soleil levant, Robinson commença à descendre vers le
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
rivage d’où il était parti la veille.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Il trouvait un certain plaisir à sauter de souche en souche parce qu’il se sentait frais et dispos
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
après une bonne nuit de sommeil.
3. Le troisième jour, il jeta loin de lui la carcasse du bouc qui commençait à sentir.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. Dans une clairière parfaitement plane, Robinson mit à jour sous les herbes un beau tronc de
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
myrte qui pourrait faire la pièce maîtresse de son futur bateau.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5.Dans ces travaux, c’était le manque d’une scie dont Robinson souffrait le plus.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





II.Dites si les phrases suivantes sont reliées par juxtaposition, coordination ou subordination. Pour la subordination, dites de quel type de subordonnée il s’agit. Entourez l’élément qui vous a permis de trouver la réponse. /5

• Robinson commença à rassembler les provisions qu’il embarquerait avec lui.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Il constata qu’il était incapable de traîner L’Evasion sur l’herbe.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Rien ne bougeait ; il parvint tout juste à défoncer l’une des planches de la coque en pesant sur elle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Robinson explora l’île méthodiquement et tâcha de repérer les sources et les abris naturels
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Pendant qu’il broutait une touffe de cresson dans une mare, il crut entendre de la musique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D’après Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier


Sagot :

Bonjour,

• Dans les phrases suivantes, soulignez les propositions subordonnées, entourez le mot subordonnant et indiquez s’il s’agit d’une subordonnée conjonctive ou d’une subordonnée relative /5

1. Réveillé par les premiers rayons du soleil levant, Robinson commença à descendre vers le  rivage

d’ il était parti la veille.

--------relative

2. Il trouvait un certain plaisir à sauter de souche en souche

parce qu’il se sentait frais et dispos après une bonne nuit de sommeil.

-----conjonctive

3. Le troisième jour, il jeta loin de lui la carcasse du bouc

qui commençait à sentir.

----relative

4. Dans une clairière parfaitement plane, Robinson mit à jour sous les herbes un beau tronc de myrte

qui pourrait faire la pièce maîtresse de son futur bateau.

relative

5.Dans ces travaux, c’était le manque d’une scie

dont Robinson souffrait le plus.

-relative

II.Dites si les phrases suivantes sont reliées par juxtaposition, coordination ou subordination. Pour la subordination, dites de quel type de subordonnée il s’agit. Entourez l’élément qui vous a permis de trouver la réponse. /5

• Robinson commença à rassembler les provisions

qu’il embarquerait avec lui.

---relative , subordination--

• Il constata

qu’il était incapable de traîner L’Evasion sur l’herbe.

--conjonctive , subordination

• Rien ne bougeait ; il parvint tout juste à défoncer l’une des planches de la coque en pesant sur elle.

--juxtaposition

• Robinson explora l’île méthodiquement et tâcha de repérer les sources et les abris naturels

----coordination

il crut entendre de la musique.

Pendant qu’il broutait une touffe de cresson dans une mare

subordination, conjonctive