Sagot :
Réponse:
1Structure de la fable
- 36 vers dont 32 de récit :
Vers 1 à 13 : La cour du roi
Vers 14 à 32 : Intervention des animaux (l'ours, le singe et le renard qui sont tous opposés au lion)
Vers 33 à 36 : Morale explicite
- Enchaînement rapide des événements
- Structure simple
Procédés d'animations
- Différence de mètre (taille de vers) : octosyllabes (toute la première partie), alexandrins (vers 1). Vivacité des vers. Les vers sont en désordre.
- Irrégularité de rimes : rimes plates puis croisées et embrassées (désordre). Rimes fantaisistes.
- Abondance d'enjambements, de rejets (vers 8-9) et de contre rejets (vers 18-19).
- Différents types de discours : direct (vers 28), indirect libre (vers 23 à 24), indirect (vers 30).
Les animaux sont des stéréotypes traditionnels
- L'ours : maladresse et lourdeur « boucha sa narine »
- Le lion : l'autorité, la puissance, la tyrannie, la violence
- Le singe : la flatterie. Il est obséquieux (= politesse excessive). Il fait parti des courtisans
- Le renard : conforme à la tradition du roman de renard : intelligence et dissimulation
Critique sociale au 17ème siècle
- Critique de la cour et de ses courtisans.
- Le roi aime la dissimulation. C'est un homme sévère. Si on ne lui dit pas ce qu'il veut entendre, il nous « envoie chez Pluton ». C'est lui qui décide tout.
- Les gens sont faux. Tout le monde se bat entre eux pour être auprès du roi. Place chère. Les courtisans sont hypocrites.
- Avis de La Fontaine : ne pas être sincère, ni flatteur du moins rester dans une certaine limite. Cela montre la difficulté d'être ami du roi. Le « vous » est destiné aux courtisans et aux lecteurs. Il donne des conseils.
Critique universelle
La leçon que l'on peut tirer de cette fable est valable même à notre époque. C'est une leçon de sagesse et de prudence. Il faut savoir mesurer ses paroles et ses actes. Il vaut mieux dire des choses que les gens veulent entendre. La Fontaine veut dire que certaines qualités peuvent devenir des défauts, comme la sincérité. Il faut donc savoir s'adapter à la situation.