Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
Fantine est un personnage qui vit dans la misère la plus totale. Déjà par rapport à son cadre de vie puisqu’elle vit dans une mansarde, une « cellule » insalubre. Même ses vêtements sont usés jusqu’à la corde et sales. Elle tombe de plus en plus bas dans cette misère. Mais il y a aussi la misère physique. Elle ne se sent plus coquette, la coquetterie l’ayant abandonnée et elle n’a plus envie de s’en inquiéter. Elle semble aussi malade puisqu’elle tousse. Elle va jusqu’à se prostituer, elle n’a plus aucune dignité. Mais elle est pleine d’amour pour sa fille et est capable de tout pour le bonheur de cette enfant. Elle souffre aussi psychologiquement de cette misère.
Elle est travailleuse mais a un salaire de misère et pourtant elle voudrait bien sortir de cette situation. Elle ne vit que pour payer ses dettes et gagner de l’argent. Ses employeurs l’exploitent et la payent comme ils veulent, souvent ils réduisent son salaire et profitent de sa condition. Elle est victime de chantage de la part de son propriétaire qui la menace de mettre sa fille malade dehors. Elle est sous pression. Mais elle est courageuse, déterminée, elle en mourra.
Les dettes, la maladie, la prostitution, tout cela combiné nous montre bien que Fantine vit dans la misère comme la plupart de ses congénères à cette époque. Les lecteurs ressentent une certaine empathie envers cette jeune femme courageuse.