Sagot :
Réponse:
Au début du XIXe siècle, une forge à l'anglaise est ajoutée à la fonderie. En 1836, l'usine en faillite est rachetée par les frères Adolphe et Eugène Schneider. Ils trouveront rapidement le chemin du succès, faisant de leur entreprise une des premières du pays. (j'espère que ça t'aidera haha)
Réponse:
Au XIXe siècle, les usines Schneider du Creusot étaient les plus importantes de France. Pendant trente ans - de 1871 à 1899 - la paix sociale s'y installe, facilitée à la fois par la croissance continue et le calme d'ouvriers satisfaits appartenant à une grande entreprise à la pointe du progrès et par le paternalisme des cadres ouvriers soucieux du niveau de vie de leurs «salariés» et de leur formation professionnelle.
Mais en 1898, toute une série de changements bouleversent la situation: elle est perdue
- Les radicaux ont remporté les élections de mai; Eugène II Schneider, le nouvel administrateur s'acquittant de ses fonctions parisiennes, devient président de la société.
Le flux des commandes accélère le rythme du travail, ainsi que les profits qui mettent les travailleurs en colère parce qu'ils ne réalisent rien.
La question de la formation d'un syndicat est à l'ordre du jour.
* De mai 1899 à juillet 1900, les usines du Creusot ont connu plusieurs ((grèves)), notamment entre * le 31 mai et le 2 juin *, puis entre le 20 septembre et le 1er octobre. Le 24 septembre 1899, une grande manifestation rassembla plus de 7 000 personnes, au cours de laquelle le cryosotène remercia ses voisins de Munchanin pour leur soutien.