Sagot :
Bonjour,
( D'abord le contexte pour t'aider à comprendre la suite de ton travail
A partir du XVe siècle et durant le XVIe, des savants, des penseurs redécouvrent l'héritage de l'Antiquité grecque ( vieux d'environ 2 000 ans ).... ce sont les humanistes dont Erasme ( 1466 - 1536 ) est l'un des plus représentatifs.
Dès lors, ces gens vont se mettre à étudier, à chercher des réponses à leurs questionnements, à traduire les anciens ouvrages des Grecs, à analyser la Bible...une soif intense de connaissances, de savoirs s'empare d'eux.
Ces érudits remettent en question les vérités acquises durant des siècles, ils placent l'homme avec sa beauté, ses pouvoirs, ses passions, sa joie de vivre .... au premier plan, ils approfondissent la philosophie des Grecs, rejouent leurs pièces de théâtre, étudient les langues anciennes, sondent l'espace, le corps humain...
Cette période de nouveautés littéraires, scientifiques, artistiques et philosophiques ébranle les certitudes du Moyen Age basée uniquement sur Dieu, un homme nouveau animé d'un esprit critique apparaît, il est le centre d'une nouvelle étape de l'humanité : la Renaissance ( re - renaissance ).
Cette véritable révolution marque une rupture ( = changement profond ) avec les acquis et les traditions des siècles précédents, elle annonce la contestation religieuse qui aboutira à la réforme protestante ).
1 ) Erasme est représenté à la façon des humanistes :
Son portrait occupe presque toute la surface du tableau, il a une attitude grave, réfléchie, il est habillé d'un riche manteau et pose les mains sur un ouvrage, comme s'il voulait s'imprégner des connaissances qu'il contient.
Dans l'angle supérieur droit du tableau original ( on le devine à peine sur ton cliché ), d'autres ouvrages sont posés sur une étagère, symboles de la pluralité des savoirs d'Erasme.
2 ) Erasme est un érudit car il étudie différemment :
Erasme ne veut pas que les vérités de la Bible soient uniquement étudiées par les théologiens de l'Eglise, il veut qu'un maximum de personnes acquièrent les connaissances suffisantes pour comprendre par elles - mêmes les sources les plus crédibles des événements bibliques.
Il veut établir des recoupements, des comparaisons entre les résultats obtenus, il rejette les vérités toutes faites et souhaite que les commentaires relatifs aux textes bibliques soient traduits en langues populaires.
3 ) Erasme est un humaniste car il s'inspire de la multiplicité des connaissances, de l'esprit critique et croit en l'universalité du savoir.
4 ) Erasme est un humaniste car ses voyages en Angleterre, dans le Saint Empire, en Italie, en France.... lui permettent de rencontrer d'autres humanistes, de discuter avec eux, d'échanger les fruits de recherches et de travaux et d'approfondir ainsi ses connaissances.
Parmi tous les humanistes, Erasme est celui qui a poussé le plus loin l'idéal auquel ils croyaient, il a bien mérité le titre de " prince des humanistes ".
Voilà, j'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre.
Bon courage pour ton travail..