Sagot :
je n’ai pas vraiment de réponse concrète à ta question mais si ça peut t’aider j’ai ça :
Réponse :
bonjour, je suis aussi en seconde je te mets l'explication que notre prof de SES nous a donné en début d'année, j'espère que cela pourra t'aider !
Explications :
La socialisation familiale est assurée en premier lieu par les parents, les grands parents etc.. Cette socialisation forme une base sur laquelle l’enfant va construire sa personnalité. Les messages des autres instances de socialisation seront réinterprétés par l’individu en fonction de l’apprentissage réalisé dans la famille.
ex : On constate par exemple que les messages publicitaires n’influencent pas les enfants de la même façon en fonction des rapports qu’ils entretiennent avec leurs parents et si ceux-ci contrôlent le temps passé devant la télévision par exemple.
Les parents imposent des règles à suivre et donnent un sens à l’éducation de l’enfant. Mais l’apprentissage se fait aussi de manière autonome, l’enfant se socialise par contact avec les adultes, il les imite, s’inspire de leurs comportements.
La socialisation à l’école
L’école devient obligatoire, laïque et gratuite dans le but de donner une éducation semblable à tous les enfants français.
L’enfant apprend de nouvelles règles et valeurs comme la vie en collectivité, la ponctualité, l’obéissance à l’autorité, etc.
Le temps des études s’allonge, l’entrée sur le marché du travail n’intervenant en moyenne que vers 23 ans, l’école voit donc son rôle socialisateur amplifié d’autant plus que c’est un lieu de rencontre entre groupes de pairs.
Il y a un lien très fort entre la socialisation familiale et la réussite scolaire. Les enfants issus de milieux sociaux favorisés réussissent mieux leurs études car leur famille peut culturellement mieux les soutenir et ont tendance à plus les encourager, ce qui augmente leurs ambitions.