👤

Sagot :

Bonjour

La première partie du texte se termine sur une critique de Platon, en effet Nietzsche dénonce ceux qui cherchent sans cesse la "justification du mensonge". Or Platon condamne les artistes et les poètes qui produisent des fictions, qui sont pour lui une technique de fascination et qui s’éloignent alors de la réalité.

Dans la seconde partie du texte, l’idée défendue est principalement que la vie a besoin d’illusions, des mensonges tenus pour des vérités. La nuit, notre sens moral ne nous empêche pas de rêver. Par exemple, quelqu’un qui rêve qu’il ment à propos de son salaire lors d’un repas entre collaborateurs, seulement pour rendre jaloux une personne de son équipe ; se laisse méprendre parce que le mensonge n’est pas préjudiciable mais source de bien être.  L’art s’oppose à la recherche de vérité, dans le sens où il exprime le besoin d’illusions des hommes. C’est en ce sens que le philosophe Antoine Quatremère de Quincy a dit "Il faut reconnaitre dans chaque art quelque chose de fictif quant à la vérité et quelque chose d’incomplet quant à la ressemblance…".

La dernière phrase de l’extrait est une critique vis-à-vis de Socrate, en effet ce philosophe pensait que l’humanité devait reposer sur une vérité originelle, or cela ni possible ni souhaitable. Selon Nietzsche, la "vérité à tout prix" est de mauvais goût.

Bien que les philosophes soient souvent en désaccord les uns avec les autres sur la plupart des sujets, ils s’accordent pour dire que le but de la philosophie est la recherche de la vérité. Cependant tous ne sont pas d’accord sur le fait de la vouloir à tout prix. La vérité est une valeur universelle, ainsi il parait normal à première vue de préférer vouloir la vérité plutôt que le mensonge ou l’illusion.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.