Bonjour,

je suis en 4e et je voulais savoir qu'est ce que vous penser de mon texte.

Le sujet : la ville, éden ou bagne ?

Introduction :

La ville peut être considérée comme un lieu hostile, mais elle peut être également enrichissante et stimulante. Elle comporte de nombreux avantages tout comme des inconvénients. Pour certain c’est un éden, pour d’autres un bagne…

Développement :

Tout d'abord, la vie urbaine que l’on considère comme un éden offre de nombreux avantages avec la proximité de magasins de première nécessité (Commerçants, Supermarchés…), des boutiques offrant de multiples services (pharmacie, opticien, fleuriste, coiffeur, café, restaurant etc.). La vie en ville a d’autres avantages comme les centres commerciaux (Galerie Lafayette). De plus, pour se rendre dans divers commerces, on peut se déplacer en vélo ou en marchant donc inutile d’utiliser la voiture d’autant plus qu’il y a de nombreux transports en communs, par exemple les bus ou les métros pour certaines villes.


La ville est bien désservie au niveau de la santé avec les hôpitaux, les médecins généralistes et en passant par les différents spécialistes. D’une part, ces centres de soin sont à notre portée. D’autre part, cela est très important pour la population et surtout pour les personnes âgées.


Dans les grandes villes, nous avons facilement accès à de nombreux établissements scolaires ( collège , lycée, universités ) qui sont proches de notre domicile. L’université est un atout majeur pour les étudiants car ceux-ci n’ont pas besoins de se déplacer dans une autre ville pour poursuivre leurs études.


La ville est un endroit parfait pour enrichir notre culture car il y a de nombreux théâtres, musée ainsi que des médiathèques à notre disposition. De plus, la ville est un lieu stimulant car nous pouvons créer des liens sociaux notamment avec les activités sportives ou divers loisirs comme les salles de spectacles, les clubs de danse etc.


En ville , il y a beaucoup d’avantages, mais pour certain c’est un véritable cauchemar car dans un premier temps il y a du bruit en permanence ( circulation, tramway ) ce qui nuit à notre santé et notre sommeil. Dans un deuxième temps, quand on habite dans un milieu urbain, nous avons peu d’intimité à cause de la proximité des voisins. Par exemple, si nous discutons forts, tout le monde peut entendre notre conversation. De plus, quand nous possédons une voiture et qu’on veut se déplacer en ville, nous avons plus de chance d’être pris dans un trafic ce qui peut créer une tension entre les automobilistes. Pour faire de la course à pied ou du vélo, il y a peu d’espace vert donc cela peut être un inconvénient pour certaines personnes. En outre, l'insécurité (vol, braquage, cambriolage) devient de plus en plus fréquent dans les villes, tandis que les zones de faibles densités sont moins touchées.

Conclusion :

La vie en ville comporte de nombreux avantages et inconvénients, cela dépend des interêts de chaque personne. Cependant, les gens habitant dans les grandes villes auront peut-être besoin de se rapprocher dans des lieux de vie où la nature et les espaces seront plus présents.

Merci d'avance ! :)


Sagot :

Bonjour,

ton texte est complet

La ville peut être considérée comme un lieu hostile, mais elle peut être également enrichissante et stimulante. Elle comporte de nombreux avantages tout comme des inconvénients. Pour certains c’est un éden, pour d’autres un bagne…

Développement :

La ville est bien desservie au niveau de la santé avec les hôpitaux, les médecins généralistes et en passant par les différents spécialistes. D’une part, ces centres de soin sont à notre portée.

Dans les grandes villes, nous avons facilement accès à de nombreux établissements scolaires ( collège , lycée, universités ) qui sont proches de notre domicile. L’université est un atout majeur pour les étudiants car ceux-ci n’ont pas besoin de se déplacer dans une autre ville pour poursuivre leurs études.

La ville est un endroit parfait pour enrichir notre culture car il y a de nombreux théâtres, musées ainsi que des médiathèques à notre disposition.

En ville , il y a beaucoup d’avantages, mais pour certains c’est un véritable cauchemar car  il y a du bruit en permanence ( circulation, tramway ) ce qui nuit à notre santé et à notre sommeil. Quand on habite dans un milieu urbain, nous avons peu d’intimité à cause de la proximité des voisins. Par exemple, si nous discutons fort, tout le monde peut entendre notre conversation.

Pour faire de la course à pied ou du vélo, il y a peu d’espaces verts donc cela peut être un inconvénient pour certaines personnes. En outre, l'insécurité (vol, braquage, cambriolage) devient de plus en plus fréquente dans les villes, tandis que les zones de faibles densités sont moins touchées.

Conclusion :

La vie en ville comporte de nombreux avantages et inconvénients, cela dépend des intérêts de chaque personne. Cependant, les gens habitant dans les grandes villes auront peut-être besoin de se rapprocher dans des lieux de vie où la nature et les espaces seront plus présents.