Sagot :
Bonjour,
Lors des guerres de la révolution et de l'empire napoléonien ( 1789 - 1815 ) les batailles se livrent sur des terrains choisis à l'avance selon des considérations de stratégie et sur lesquels d'importantes masses d'hommes à pied ou de cavaliers serrés les uns auprès des autres vont avancer vers les ennemis.
Il est facile d'imaginer les ravages que pouvaient occasionner dans les rangs des soldats des boulets de canons tirés à 1 000m ...voire 1 500 m.
Napoléon Bonaparte a reçu une formation d'artilleur.
Dès 1793, Bonaparte, jeune officier républicain âgé de 24 ans, se fait remarquer par son artillerie lors du siège de Toulon.
Devenu empereur, en 1804, Napoléon gardera toute sa confiance dans cette arme qui peut s'avérer décisive si elle est correctement utilisée.
Lors de la bataille d'Austerlitz, en décembre 1805, 20 000 Russes fuient en désordre sur un lac gelé, Napoléon qui a prévu cette manoeuvre fait donner son artillerie qui brise hommes et glace.... c'est un massacre.
Le 18 juin 1815, c'est la bataille de Waterloo, l'empereur doit écraser rapidement les carrés anglais puis reformer son armée et battre les Prussiens qui approchent.
Il a prévu la place de ses canons qui doivent tirer un feu roulant sur les Anglais mais il a plu la veille, le 17 juin, et les chemins sont boueux, dès lors hommes et chevaux qui tirent l'artillerie sont ralentis et les tirs sont moins nourris.
( C'est une des causes de la défaite des Français lors de cette bataille cruciale ).
J'espère avoir pu t'aider.