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Bonsoir je mets cet exercice a faire l'exercice numéro 1 car je ne comprends pas et je ne peux pas l'aider s'il vous plait faites le moi que je puisse aider mon enfant .Il est au collège . On n'a pas de leçon il faut faire l'exercice et seulement après ils feront la leçon dessus. Merci d'avance .

Sagot :

bonjour

Pour trouver la distance parcourue, vous allez d'abord mesurer avec une règle graduée les deux traits correspondant aux  rues.

Puis vous ajoutez ces deux mesures ( sur l'ordinateur ici, il est difficile de mesurer les traits sans imprimer la feuille)

Puis une fois fait, vous mesurez le petit segment qui indique le nombre de centimètres pour  200 mètres.  

Une fois que vous avez ce nombre, vous divisez la longueur totale des deux rues en centimètre par longueur  de votre segment échelle puis vous multiplié par  200 mètres , cela va vous donner la distance en  mètres.  

Pour la question  2 :  le temps est la  distance divisé par la  vitesse.  

Il faut faire ici attention à toujours parler dans la même  unité.  

comme la distance est en mètres, on va convertir notre vitesse en mètres par seconde.  

4 kilomètre par  heure, cela  fait  4000 mètres en  1 heure.  

1 heures vaut  60 minutes de 60 secondes  soit   60 *60 = 3600  secondes

donc une personne qui marche à 4 km/ heure parcourt en 1 seconde :  

4000 / 3 600 = 1.11 mètres par seconde

Il vous suffit maintenant de diviser votre distance par  1.11

le résultats va vous donner un nombres de seconde pour la durée du trajet.  

L'exercice ne précise par la base que l'on doit donner pour la réponse, mais il est probablement exigé une réponse en minutes et secondes.  

Dans ce cas, vous divisez votre résultat en secondes par  60.  

Si vous trouvez un chiffre à virgule, les unités vous donneront les minutes.  

par contre, il convient de convertir encore les nombres après la virgule en secondes.  

pour cela il faut faire un produit en croix :    exemple :  vous  trouvez  5 , 86  

on sait qu'il y a 5 minutes pleines.  

mais on a 86 unité de secondes à convertir en secondes  ( cette convertion est nécessaire car nos math se font en base 10 alors que le temps est compté en base 60 ( on change d'unité  à chaque période de 60 )

dans ce cas on fait  :    86/100 =  ? /60  

donc  ?  = 86 *60 /100 = 51.6  

donc  5.86 unité de minutes =   5 minutes, 56 secondes et  6 centièmes.  

Voilà pour l'explication.  Si vous donnez en commentaires les 3 données manquantes,  c'est à dire la  taille des rues sur le plan, et celle de l'étalon je pourrais vous fournir les résultats exacts.

Mais je vous conseille d'essayer en suivant cette méthode et de dire en commentaire combien vous avez trouvé.  Rappelez-vous que l'important est que votre enfant soit capable de faire le même type d'exercice seul.

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