👤

Sagot :

Réponse:

car elle comptent le nombre d'habitants

La population de la planète a fortement augmenté au cours du 20e siècle, malgré les deux guerres mondiales. Alors que les pays développés semblaient dominer, aujourd'hui ce sont les pays sous-développés qui connaissent cette croissance.

Comment explique-t-on la croissance démographique actuelle ? Quelles sont ses conséquences pour le développement ?

Quelques définitions à connaitre :

Taux de natalité : nombre de naissances par an et pour mille habitants

Taux de mortalité : nombre de décès par an et pour mille habitants

Taux d'accroissement naturel : taux de natalité - taux de mortalité

Si le taux d'accroissement naturel est positif, la population augmente.

Si le taux d'accroissement naturel est négatif, la population diminue (c'est extrêmement rare, ça n'a lieu qu'en cas de guerre ou de violente crise économique et politique).

1. Une forte croissance démographique à l'échelle de la planète

a. Aujourd'hui, près de 7 milliards d'êtres humains

En 1900, il y avait 1,6 milliard d'habitants sur la Terre. En l'an 2000, il y en avait 6 milliards, et plus de 7 milliards en 2015. On voit donc que la croissance démographique est forte. Elle semble pourtant ralentir car la population mondiale devrait s'établir autour de 9 milliards en 2050.

b. Mais les différences sont nombreuses selon les pays

Les différences géographiques sont grandes, et on les retrouve à toutes les échelles :

- Au niveau des pays, certains sont très peuplés comme la Chine (avec 1,37 milliard) et l'Inde (1,3 milliard). Le 3e pays le plus peuplé est les États-Unis, loin derrière avec plus de 300 millions d'habitants. La France, elle, est moyennement peuplée avec 65 millions d'habitants.

- À l'intérieur même des pays, on constate une grande différence entre les villes et les campagnes : les hommes habitent majoritairement en ville. La ville la plus peuplée du monde est Tokyo avec près de 30 millions d'habitants.

c. Ce qui s'explique par la transition démographique

On explique l'augmentation de la population et les différences entre les pays par un modèle démographique inventé par les géographes : c'est la transition démographique. C'est un passage que traversent tous les pays les uns après les autres. Ce passage se fait en 2 phases :

• Avant : un équilibre traditionnel avec un taux de natalité et un taux de mortalité élevés. Le taux de natalité est élevé car :

- avoir des enfants est perçu comme une richesse et un cadeau de Dieu,

- la contraception n'existe pas,

- les enfants travaillent et donc rapportent de l'argent à leurs parents,

- le taux de mortalité infantile est élevé donc si les femmes veulent voir survivre deux enfants, elles doivent en faire 6 ou 7.

Première phase : une chute du taux de mortalité, liée à l'amélioration de la médecine et de l'hygiène, alors que le taux de natalité reste élevé : la population augmente fortement.

Deuxième phase : une chute du taux de natalité, car :

- la contraception est diffusée (la pilule notamment),

- les femmes sont scolarisées et elles travaillent,

- comme le taux de mortalité infantile est bas, les femmes n'ont plus besoin de faire autant d'enfants : la population augmente mais moins fortement.

• Après : un équilibre se fait avec un taux de natalité et un taux de mortalité faibles. La population augmente faiblement. Dans certains pays, le taux d'accroissement naturel devient même négatif et la population diminue.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.