je dois rédigez une introduction du sujet de dissertation suivant : Comment distinguer la vérité de l'opinion? pour lundi svp jai bcp de mal avec l'antithèse et les parties
JE SUIS EN TERMINAL STMG


Sagot :

Bonsoir,

Ma reponse que je te formule ci dessous n'est qu'une proposition, une idée de ma part, à toi de t en inspirer si tu le souhaites.

Ainsi, pour rédiger une introduction, tout d'abord il faut une ouverture du sujet, comme une définition d'un terme dans la problématique, ou une citation ou encore une phrase qui entre clairement dans le sujet.

Ensuite, il est bien de rajouter quelques phrases en plus pour expliquer de quoi parle le sujet.

Puis, on pose la problématique, telle qu'elle l'est.

Et pour finir, on annonce les grandes parties. Pour cela il faudra réfléchir à ce que tu comptes dire, et de quelle façon, dans quelle partie.

Ici, ta problématique est "comment distinguer la vérité d'un opinion?" il faudra faire un plan analytique et non antithetique, car on ne répond pas par oui ou non. Mais plutôt en énumérant la facon de distinguer la vérité d'un opinion.

Il faut commencer par prendre note de toutes tes idées.

Voici les miennes :

=> analyser la qualité des propos et la crédibilité.

=> s'interroger sur la facon dont est expliqué le propos.

=> s'il n'y aurait pas une erreur de raisonnement, trouver une défaillance dans le raisonnement par ex.

etc.

D'après ce que je comprends tu ne dois que rédiger une intro sur ce sujet.

Voici ce que je propose, à toi de reformuler avec tes mots, à toi de voir ;)

Distinguer la vérité d'un propos peut être simple mais cela dépend du sujet et du moment. En effet, si l'on s'y connaît sur un sujet x alors on connaitra la vérité. Mais si l'on ne s'y connaît pas, peut-être pas. Or, dans ces deux cas, nous, êtres humains, utilisons des "techniques" naturels qui nous permettent de croire ou ne pas croire, de distinguer le faux du vrai, le vrai du faux.

Ainsi, questionnons nous : comment distinguer la vérité d'un opinion.

En premier lieu, sera denoté le fait d'analyse d'un propos, de part sa crédibilité. Ensuite, apercevoir une moindre défaillance dans le raisonnement.

Voilà on peut aussi être plus précis, à toi de voir, j'espère t'avoir un minimum éclairé et je te souhaite une bonne soirée ^^