Bonsoir j'aurais besoin d'aide pour un Dm de maths EXERCICE 2:
Un massif de fleurs a la forme d'un triangle rectangle et le jardinier veut l'entourer d'une clôture
Au moment de l'acheter, il s'aperçoit qu'il a oublié de mesurer un des côtés de l'angle droit.
Les deux seules mesures dont il dispose sont, en mètres : 6,7m et 10,5m.
a. A-t-il besoin d'aller mesurer le côté manquant?
b. Fais un croquis et aide-le à calculer la longueur de la clôture qu'il doit acheter.
c. Explique ce que signifie l'échelle 1/100.
d. Trace ce triangle à l'échelle 1/100. (sans utiliser les lignes de ta feuille , règle et compas)
e. Quelle est la longueur de la clôture en réalité ? Sur ton dessin? Compare.
f. Quelle est la surface du massif de fleurs en réalité ? Sur ton dessin? Compare.​


Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape :

■ a) le côté manquant peut se calculer :

      Pythagore dit :

         c² + 6,7² = 10,5²

      c² + 44,89 = 110,25

                   c² = 65,36

                   c  = √65,36

                   c  ≈ 8,085 mètres !

■ b) Périmètre du triangle :

       6,7 + 10,5 + 8,1 = 25,3 mètres !

■ c) échelle = 1/100 signifie que :

100 cm réels sont représentés par 1 cm sur le plan

    1 mètre réel est représenté par 1 cm sur le plan !  

■ d) tracer le triangle ( rectangle ) de côtés 6,7 cm

                       et 8,1 cm et d' hypoténuse 10,5 cm .

■ e) Longueur réelle clôture = 25,3 mètres ;

       longueur clôture sur le dessin = 25,3 cm .

        ( "dessin avec longueurs 100 fois plus petites" ! )

■ f) Surface réelle = 6,7 x 8,1 / 2 ≈ 54,3 m²

      surface sur le dessin ≈ 54,3 cm²

      ( surface 100² = 10ooo fois plus petite que la réalité ! )