Bonjour tout le monde !! besoins d'aide en urgence avec ma philo haha !
: illustrer les deux phrases en donnant un exemple : "il nous arrive bien souvent de vouloir en dire plus que nous ne disions effectivement" et "il arrive bien souvent que je sois incapable d'exprimer exactement ce que j'entends signifier, combien même je le voudrais"

merci de l'aide


Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : Oui c'est vrai dans la première phrase, ce n'est pas un blocage, mais si nous avons beaucoup de choses à dire à une personne ou plusieurs, nous réfléchissons instinctivement à l'impact de ce que l'on a envie de dire, allons nous heurter une certaine sensibilité dont nous n'avons pas connaissance? nous avons envie de dire, mais est ce le bon moment? savons nous à qui nous nous adressons, leur vécu.

             Dans la deuxième phrase, nous pouvons être bloqué devant une personne de renom, connue, cela impressionne et tout ce que l'on contait dire s'efface, on se sens presque mal à l'aise devant une présence notoire, on perd ses moyens. On se sent non pas diminué mais comme face à une légende vivante, l'admiration envers elle, fait perdre nos moyens. On voulait en dire beaucoup, des compliments, des louanges, poser des questions et tout cela s'efface devant une personne mythique.

             Je souhaite vous avoir aidé.