Bonjour à tous j’ai une rédaction à faire en histoire et j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider voici la question:
Comment les sociétés civiles et militaires ont été mobilisés de 1914 à 1918?
Il faut qu’il y est une introduction, une problématique, un développement et une conclusion
30 lignes minimum
Aider moi svp c pour demain


Sagot :

À partir d’Août 1914, les Grandes puissances européennes entre en guerre après l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche-Hongrie,
le 28 Juin 1914.

Le nationalisme des pays d’Europe a abouti un système d’alliances entre les états : La Triple Alliance ( Italie, Allemagne, Autriche-Hongrie )
qui s’oppose à la Triple Entente ( France, Angleterre, Russie )

En 1914, toute une société va se mobiliser pour soutenir les soldats parties au front c’est a ce moment la que l’Europe s’embrase dans un combat appelé la guerre totale

Pendant cette guerre les femmes jouent un rôle important, elles vont remplacer les hommes partis à la guerre dans les usines, leur travail vont leur valoir le surnom pour certaine de munitionettes.

Pendant ce temps, les soldats (poilu) vivent un enfer au front et dans les tranchées lié aux conditions déplorable.

Peu de temps après, un génocide va exterminer tout le peule arménien. Ce génocide va causer la mort de 1,5 millions d’arméniens, et va à jamais marquer les coeurs meurtri de ce peuple.  

Dans la continuité en 1916, la bataille de la Somme qui oppose les alliés britannique et les français aux allemands, va devenir la bataille la plus meurtrière (400 000 morts par camps).

La France n’est pas la seul à connaitre une période troublée, la Russie aussi subit une période agitées avec notamment deux révolutions : la première vise le pouvoir impérial et la seconde prend le pouvoir par un coup d’état. L’URSS voit jour le quelque temps plus tard.
C’est à cette période que les états utilisent la propagande (moyens utilisés pour convaincre une population d’accepter une politique) pour mobiliser la population et ainsi que la censure pour éviter un découragement.

La Première guerre mondiale à des conséquences lourdes avec plus de 17 millions de morts et de blessés. Cette terreur prend fin le 28 juin 1919, lors de la signature du traités de paix à Versailles.