👤

Sagot :

Réponse :

Sparte assure le commandement sur le terrain mais c'est à Athènes que revient surtout l'effort de guerre (financement, combats).

Elle possède en effet les moyens nécessaires pour affronter l'ennemi. Sur terre, elle dispose d'une armée de citoyens, comprenant des hoplites qui combattent à pied, au corps à corps, des archers ainsi que des lanceurs de fronde et de javelots. Sur mer, elle peut compter sur sa flotte navale et les fameuses trières, qui sont des navires légers, rapides et maniables.

Cette armée permet aux Grecs de remporter des victoires comme Salamine et fait d'Athènes, même lorsqu'elle est diminuée par les combats, une cité très prestigieuse.

b. La mise en place de la domination athénienne

Au lendemain de ses victoires, Athènes établit sa domination sur les cités grecques de la mer Egée et d'Asie Mineure. Elle les regroupe, sous sa direction, dans une alliance dirigée contre les Perses : la ligue de Délos.

Dans le cadre de cette alliance, chaque cité doit payer un tribut pour entretenir une armée commune. Athènes impose ses décisions, sa monnaie et gère le trésor de la ligue. Rapidement, elle tire profit de sa position de leader en constituant en mer Egée, un véritable empire peuplé de colons athéniens.

2. Athènes, cité brillante

a. Une cité embellie

Très vite, Athènes utilise le trésor de la ligue à son profit. En effet, les stratèges, dont Périclès, prennent l'argent des alliés pour reconstruire les bâtiments détruits par les Perses ou pour embellir la cité avec la construction de nouveaux bâtiments. C'est dans le cadre de cette politique de reconstruction et d'embellissement qu'est édifié sur l'Acropole, sous la direction de Phidias, le Parthénon, un temple dédié à la déesse protectrice de la cité, Athéna.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.