Sagot :
bonsoir
je ne vais pas faire le devoir à ta place mais te donner des arguments .
j'ai justement énormément voyagé donc je peux te dire que tout dépend de la façon dont on voyage .
Si on part dans un pays étranger pour aller s'installer dans un hôtel à touristes, où on parle français de préférence , où on s'attend à trouver le même confort, la même cuisine, où on passe son temps sur la plage à critiquer ce qui manque ou "ce qui n'est pas comme chez nous" , ou on se laisse déverser dans les "endroits à voir" à coups de bus de 60 places , alors oui , l'auteur a raison .
Mais, si on prend la peine de loger chez l'habitant, de partager leur quotidien , de tenter de communiquer soit avec des rudiments de la langue du pays si on peut, soit de se débrouiller en anglais , voire de se munir d'un petit dictionnaire , si on ne se précipite pas sur "les endroits à voir absolument" vantés sur les magasines en papier glacé mais que l'on s'enfonce dans les marchés, les ruelles, les petites échoppes , alors le voyage est différent et l'auteur a tort .
On ne part pas dans un autre pays en conquérant, en pensant que rien n'est aussi bien que chez nous, on prend le temps de se documenter avant, sur leurs coutumes, leurs croyances , ce qui leur fait plaisir, ce qui les peut les offenser sans qu'on le sache .
je vais te donner un exemple précis ; au Cambodge par exemple, caresser la tête d'un enfant comme on le fait si facilement chez nous est considéré comme une offense car les Cambodgiens pensent que la tête d'un enfant est sacrée . Ceci ne s'invente pas car c'est un geste anodin et pourtant, il est bon de le savoir avant pour ne pas commettre d'impair .
On respecte leurs lieux de culte, on ne rentre pas en piaillant et en short dans un temple ou une pagode, on ne mitraille pas à tout va les habitants sur les marchés sans leur demander la permission de le faire . J'ai vu trop de touristes se croire tout permis , voler des clichés sans rien demander, bref, se croire chez eux et en plus trouver une critique à tout .
Si l'on sait voyager de façon intelligente et humble, en n'oubliant jamais que nous sommes les hôtes du pays qui nous accueille même temporairement, et bien on revient plus fort , souvent avec des à priori qui sont balayés par la réalité et surtout, on relativise et on sait apprécier ce que l'on a .
crois moi, quand on rentre d'Afrique centrale, la France , on la trouve bien .