Sagot :
Réponse :
Explications :
Le groupe français, numéro un mondial du luxe, vient d’annoncer le 26 janvier 2017 des résultats records pour 2016. Le fleuron tricolore affiche un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros, en progression de 5 % et un résultat net part du groupe de 3,9 milliards d’euros soit une hausse de 11 % par rapport à 2015. Au-delà des performances financières, le groupe brille à l’international par l’excellence de ses marques et de ses produits et n’est pas prêt de s’arrêter. Comment analyser cette ascension continue ? Quels sont les éléments clés de la stratégie du groupe qui permettent à LVMH d’aller toujours plus haut ?
LVMH affiche des performances financières exceptionnelles en 2016. Présent dans cinq secteurs d’activités principaux – vins et spiritueux, mode et maroquinerie, parfums et cosmétiques, montres et joaillerie, distribution sélective –, il est le leader incontesté du luxe au niveau mondial avec un portefeuille de plus de 70 marques (notamment Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Cliquot Ponsardin, Château d’Yquem, Louis Vuitton, Céline, Loewe, Kenzo, Givenchy, Fendi, Marc Jacobs, Berluti, parfums Christian Dior, Guerlain, Sephora, Le Bon Marché, Bvlgari, TAG Heuer, Chaumet et Dior montres). Certes la diversification des activités et des marchés géographiques permettent de pallier un contexte d’instabilité géopolitique et économique, mais à notre avis l’attractivité des marques repose sur une recherche permanente de l’excellence grâce aux talents des collaborateurs, une priorité donnée à l’innovation, un esprit entrepreneur au sein d’un grand groupe et une prise en compte toujours plus importante de la dimension sociétale et environnementale.