Pouvez vous répondre à cette question svp : Montrez que les Byzantins sont héritier de plusieurs cultures. A l’aide des documents 3et 4 + 5p73


Pouvez Vous Répondre À Cette Question Svp Montrez Que Les Byzantins Sont Héritier De Plusieurs Cultures A Laide Des Documents 3et 4 5p73 class=

Sagot :


a) Un Empire théocratique

L’Empire byzantin est gouverné par un empereur. Cet empereur est l’héritier des empereurs romains mais est un chef politique, militaire et religieux. Il est considéré comme le « lieutenant de Dieu » sur Terre. D’où le nom de pouvoir théocratique qui caractérise un pouvoir politique exercé au nom de Dieu. Lempereur porte le titre de basileus. Le pouvoir se transmet de manière héréditaire, soit de père en fils , mais l’armée joue un rôle fondamental dans l’avènement ou la destitution de l’empereur. L’armée est l’assise du pouvoir.

De nombreux fonctionnaires font respecter les lois édictées par l’empereur dans les différentes parties de l’empire.

Un empereur : Justinien (VIème siècle de notre ère), veut reconstituer l’unité de l’Empire Romain déchu. Mais cette tentative sera un échec et ses successeurs ne parviendront pas étendre l’Empire au-delà des frontières de la Turquie actuelle de la Grèce et du sud de l’Italie.

b)Une civilisation riche et prospère

L’Empire est le pont entre les civilisations orientales et occidentales, c’est donc un carrefour commercial. Culturellement, L’Empire utilise le grec et favorise la connaissance des œuvres littéraires et philosophiques de l’Antiquité. De plus, les lois romaines sont regroupées pour unifier le droit sous le nom de code Justinien (puisque c’est Justinien , qui a commandé cette unification durant son règne de 527 à 565 de notre ère.)

Concernant l’économie, l’’empire exporte de nombreux produits comme les épices ou la fourrure, soit surtout des produits artisanaux et agricoles. Ces échanges sont favorisés par la frappe d’une monnaie d’or et d’argent. Ces richesses attisent les convoitises d’où une concurrence avec les vénitiens. Cette concurrence s’achève au profit des vénitiens en 1204 qui envoient les Croisés piller Constantinople.