Sagot :
Réponse :
" Dix ans après le départ du fils Tuvache, Jean Vallin, le fils adopté, est devenu un riche propriétaire dans la petite ville de Saint-André.
Alors qu'il se dirige vers le bourg, il percute avec sa voiture un homme qu'il reconnaît immédiatement..."
- Monsieur, êtes vous blessé ? demanda Jean Vallin en sortant précipitamment de sa nouvelle voiture.*
- Tous pareils, les riches, on écrase les pauvres gens ! s'écria Charlot Tuvache en redressant son vélo en piteux état.
- Monsieur, je vous assure ... je suis désolé ... s'excusa Jean Vallin puis il se ravisa, pris d'un doute : "Pardon monsieur mais ne seriez-vous pas Charlot Tuvache ? Mon compagnon de jeu quand j'habitais à ... "
Charlot Tuvache ajusta sa casquette et regarda le monsieur si bien mis qu'il eut peine à le reconnaître.
- Jean ? Jean Vallin ?
Charlot n'en revenait pas de se retrouver nez à nez avec celui, qui avait eu le destin que lui, Charlot aurait pu avoir. Il en restait muet et ne savait si c'était de colère ou d'envie.
Jean Vallin sut tout de suite ce qu'il fallait faire , il proposa à Charlot de monter dans sa voiture après avoir chargé le vélo. Il n'osait pas l'emmener chez lui car il comprenait le ressentiment. Il s'arrêta devant le magasin de cycles et laissa Charlot choisir un vélo neuf. Puis il lui proposa une halte au petit café en face et la conversation s'engagea. Charlot était manouvrier et les temps étaient difficiles. Justement Jean Vallin cherchait un régisseur pour remplacer celui qui venait de décéder. Charlot s'y connaissait en terres et en bétail. Curieuse journée qui permettait au destin de réparer une injustice.