Sagot :
Bonjour
- Après la seconde guerre mondiale, les puissances européennes affaiblies ont été incapables de maintenir leur autorité dans leurs colonies et les tendances indépendantistes se sont accentuées.
- Entre 1945 et 1970, les principaux empires coloniaux en Afrique et en Asie ( Angleterre + France ) se sont écroulés et de nouveaux états ont vu le jour sur le scène internationale.
Cette indépendance peut être acquise au terme de négociations pacifiques ( l'Inde ) après des campagnes de désobéissance passive menées par Gandhi et des liens peuvent être gardés avec la métropole.
- L'indépendance peut aussi être conquise au terme d'une guerre ( Vietnam et Algérie ) qui peut se révéler très sanglante.
De ce qui précède, il est permis de répondre par l'affirmative à la question qui fait l'objet de ton devoir : oui, le nouvel échiquier mondial qui apparaît après la seconde guerre mondiale ne permet plus à la France de maintenir son empire colonial et l'indépendance des colonies africaines est donc un phénomène irréversible.
( la France va perdre également l'Indochine Française au terme d'une guerre particulièrement sanglante entre 1946 et 1954 ).
J'espère avoir pu t'aider.