Sagot :
Bonjour,
La crise financière et économique de 1929 plonge les Etats - Unis et le reste du monde dans une période de faillites, de chômage, d'écroulement économique.... ce qui provoque désespoir et misère.
Des millions de travailleurs errent dans le monde à la recherche d'un hypothétique emploi.
Face à cette situation, le président des Etats - Unis, Franklin Roosevelt, lance en 1933 un plan original et audacieux : le New Deal.
Des mesures sont prises pour redresser et relancer l'économie des Etats - Unis : dévaluation du dollar pour relancer les exportations, gel des dettes des banques, prêts à taux très bas, abaissement de la durée des heures de travail, investissements de l'Etat, intervention de l'Etat dans les conventions sociales, instauration d'une sécurité sociale en faveur des travailleurs, relance des travaux publics, contrôle rigoureux de l'inflation....
Ces mesures sont lancées dès 1933 et durent jusqu'en 1938 ce qui permet à l'économie américaine d'inverser la tendance et de se redresser.
A la veille de la guerre, le pays est redevenu puissant.
Le New Deal du président Roosevelt a certainement évité une crise encore plus grave à son pays, c'est un exemple typique d'une intervention " musclée " de l'Etat dans un pays capitaliste et libéral mais il peut être considéré comme exceptionnel.