Sagot :
Bonjour,
Les valeurs des temps correspondent à leurs significations implicites dans un texte, à ce qu’ils suggèrent ; par exemple, le passé simple évoque une action de premier plan, le plus souvent brève et ponctuelle, dans un récit au passé ; l’imparfait sert essentiellement à décrire, ou à exprimer des habitudes ; le futur indique une action qui se produira à coup sûr, ou un ordre (« Tu m’attendras à la sortie « ), etc..
Pour déterminer ces valeurs, il faut que tu te fies au sens global de la phrase. Ex : « Il est bien difficile que... » = constat = présent de vérité générale. « Telle était » : imparfait de description ; « perdit » : passé simple, action ponctuelle dans le passé ; « étaient » : imparfait de description ; « je me trouble » : présent de narration, qui donne l’impression (l’illusion) qu’une action se passe au moment où on lit ; « était » : imparfait de description.
Réécriture : sur le même principe, tu mets le texte au passé en gardant l’imparfait pour la description, le passé simple pour les actions brèves et ponctuelles dans le passé, etc...
Ce qui donne : Marion était jolie, mais elle avait une fraîcheur qu’on ne trouve que dans les montagnes, et surtout un air de modestie et de douceur qui faisait qu’on ne pouvait la voir sans l’aimer. C’est ce qui surprit quand je la nommai. L’on n’avait guère moins de confiance en moi qu’en elle, et l’on jugea qu’il importait de vérifier lequel était le fripon des deux. On la fit venir ; l’assemblée était nombreuse. Elle arriva, on lui montra le ruban ; je la chargeai effrontément ; elle resta interdite, se tut, me jeta un regard qui aurait désarmé les démons, et auquel mon barbare cœur résista.
Voilà, bonne journée !
Les valeurs des temps correspondent à leurs significations implicites dans un texte, à ce qu’ils suggèrent ; par exemple, le passé simple évoque une action de premier plan, le plus souvent brève et ponctuelle, dans un récit au passé ; l’imparfait sert essentiellement à décrire, ou à exprimer des habitudes ; le futur indique une action qui se produira à coup sûr, ou un ordre (« Tu m’attendras à la sortie « ), etc..
Pour déterminer ces valeurs, il faut que tu te fies au sens global de la phrase. Ex : « Il est bien difficile que... » = constat = présent de vérité générale. « Telle était » : imparfait de description ; « perdit » : passé simple, action ponctuelle dans le passé ; « étaient » : imparfait de description ; « je me trouble » : présent de narration, qui donne l’impression (l’illusion) qu’une action se passe au moment où on lit ; « était » : imparfait de description.
Réécriture : sur le même principe, tu mets le texte au passé en gardant l’imparfait pour la description, le passé simple pour les actions brèves et ponctuelles dans le passé, etc...
Ce qui donne : Marion était jolie, mais elle avait une fraîcheur qu’on ne trouve que dans les montagnes, et surtout un air de modestie et de douceur qui faisait qu’on ne pouvait la voir sans l’aimer. C’est ce qui surprit quand je la nommai. L’on n’avait guère moins de confiance en moi qu’en elle, et l’on jugea qu’il importait de vérifier lequel était le fripon des deux. On la fit venir ; l’assemblée était nombreuse. Elle arriva, on lui montra le ruban ; je la chargeai effrontément ; elle resta interdite, se tut, me jeta un regard qui aurait désarmé les démons, et auquel mon barbare cœur résista.
Voilà, bonne journée !