quels sont les enjeux du procès du roi Louis 16, pour les républicains??

Sagot :

Réponse :

Explications :

Louis XVI a prêté serment à la Nation et à l'assemblée constituante à la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Seulement, c'est un "leurre". En effet, il n'accepte pas ce serment et tente de s'enfuir avec la famille royale le 21 juin 1791 mais ils se font attraper à Varennes.

La confiance avec le peuple est donc rompue.

De plus, la France est envahie par les monarchies étrangères et Louis XVI est accusé de les aider notamment l'Autriche, pays d'origine de Marie-Antoinette et dirigé par le neveu de cette dernière.

Le 10 août 1792, le château des Tuileries est pris en assaut, la famille royale se retrouve emprisonnée à la prison du temple.

Le chaos et le désordre règne en France depuis plus de 3 années, les Français sont mitigés mais la majorité veut juger son roi. On fait donc des "perquisitions" dans son château des Tuileries sans rien trouver de fort compromettant dans un premier temps. Cependant, plus tard, on découvrira cacher derrière un mur "l'armoire de fer", elle comprend de nombreux documents concernant la trahison du toi avec l'empereur d'Autriche, il a transmis des données qui ont fait perdre les batailles aux Français.

Donc, les députés votent le jugement et ensuite après plusieurs péripéties, il est guillotiné le 21 janvier 1793.

Cet "assassinat" du monarque fait extrêmement peur aux monarchies étrangères, en effet elles craignent la contagion révolutionnaire.