Bonjour, je suis en 1ere G. Je ne souhaite pas regarder la réponse sur internet car je ne sais pas ce qu'il est attendu de faire pour cette Question Problématisée en Histoire. Je n'ai pas fait la leçon du coup je vous pose la question suivante :

Pourquoi les premiers temps de la 2eme République confirment ils les idéaux démocratiques de la Révolution Française ?

J'aimerais que vous me donnez des détails sur la question et que vous m'expliquer explicitement.
Pour votre travail, je mettrai le maximum de points possibles à gagner.
Merci de votre réponse​


Sagot :

Bonjour,

En renversant la monarchie, la révolution de 1789 a permis l'instauration d'une république qui accorde droits et libertés aux citoyens.

Le régime napoléonien ( 1799 - 1815 ) a vu un recul de ces idéaux à cause du pouvoir autoritaire exercé par Napoléon Bonaparte.

Mais la chute de l'empire a ramené les monarques sur le trône de France : Louis XVIIi, Charles X et Louis - Philippe.

En 18310, la révolution a chassé Charles X jugé autoritariste mais les républicains n'ont pu empêcher un nouveau monarque de s'installer, Louis - Philippe a régné jusqu'en 1848.

Mais la révolution de 1848 renverse ce dernier roi.

Alors, les républicains ne laissent plus passer l'occasion de changer de régime : la seconde république est proclamée le 24 février 1848.

Ce régime se veut généreux, il renoue avec les idéaux de 1789, notamment avec le suffrage universel et restaure les libertés.

( Il faudra la prise du pouvoir par Louis - Napoléon Bonaparte pour que la république soit renversée au profit de l'empire, le 2 décembre 1852 ).

J'espère avoir pu t'aider.