Coucou, j'aurais besoin d'aide sur ces deux question.

Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Question: 9. a. Comment les noms « houx » et « bruyère », désignant des plantes symboliquement associées à la mort, sont-ils qualifiés dans le dernier vers ? b. A votre avis, pourquoi le poète a t-il fait ces choix ? Merci d'avance!!!


Sagot :

Réponse :

9. a) Le houx est une plante persistante, toujours verte comme le souvenir.

Dans le langage des fleurs, la bruyère est symbole d'un amour fort et profond.

b) Le poète a fait ce choix pour les symboles que ces plantes représentent mais aussi parce qu'il a pu les cueillir sur le chemin. Ce sont des plantes rustiques, simples amis aussi qui durent. IL pourra les déposer sur la tombe du petit cimetière de Villequier.

Explications :