👤

Sagot :

Bonjour,

Les grandes étapes historiques sont séparées par des événements jugés révélateurs d' importants changements politiques, économiques et culturels.

Le texte présenté est un questionnement quant à savoir le bien fondé des dates retenues par les historiens pour marquer la fin et le début des grandes étapes historiques.

Ainsi, la fin de l'Antiquité peut être acquise lors de la mort du dernier empereur qui règne sur tout l'empire romain ( Théodose en 395 ) ou, lors de l'écroulement de l'empire romain d'Occident, en 476...

D'autres historiens veulent marquer la fin de l'Antiquité lors du baptême de Clovis, en 496.... etc.

Il en va de même pour la fin du Moyen Age, faut - il choisir 1453, la prise de Constantinople par les Turcs ou la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ?

De plus, les dates retenues sont subjectives et ne sont des références que pour les Occidentaux qui ont dominé le monde jusqu'au XXe siècle.

La prise de Constantinople en 1453, la fin de l'empire romain d'Occident en 476 doivent certainement laisser indifférents les Chinois, les Australiens ou les Indiens d'Amérique...

Il convient donc de relativiser toutes ces dates.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.