Sagot :
Bonsoir,
Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider.
Nous avons tous entendu : " Tu garderas cela sur ta conscience ! " ou encore " c'est à toi de décider, agis selon ta conscience ! ".
La conscience est donc une sorte de référence, un guide, un arbitre qui nous amène à poser des actes en fonction de valeurs de repères qui trouvent leur origine dans notre éducation, des idéologies politiques, une religion.... ou plusieurs de ces éléments à la fois.
Nos valeurs personnelles représentent ce qui est le plus important dans notre vie, elles trouvent aussi leur origine dans le milieu éducatif ou des expériences vécues mais elles sont influencées par des éléments de notre caractère.
Dès lors, il arrive que nos valeurs personnelles se trouvent en opposition avec notre conscience.
A titre d'exemple, mes convictions personnelles peuvent me pousser à manifester contre la présence des migrants car je trouve que leur arrivée massive met en péril l'équilibre de notre société mais, ma conscience réagit face à cette attitude égoïste en me faisant comprendre que nous faisons tous partie de la même humanité et que la solidarité doit pouvoir s'exprimer.
Néanmoins, beaucoup de gens, surtout à notre époque où le laxisme et la facilité règnent en maîtres, concrétisent leurs valeurs personnelles en écartant résolument leur conscience.
En conclusion agir selon sa conscience peut s'accorder avec nos valeurs personnelles mais cela n'est pas toujours le cas pour chacun d'entre nous.... on parle parfois de " conscience élastique ".
J'espère avoir pu t'aider.