Sagot :
bonjour,
Je ne vais pas rédiger à ta place mais te faire part de quelques réflexions personnelles .
Tout d'abord, on pourrait essayer de définir ce qu'est l'intelligence ?
L'intelligence , est ce :
- être très instruit ?
- être très cultivé ?
- être très malin et savoir utiliser les faiblesses des autres ?
- être manipulateur ?
- être réfléchi et cartésien ?
- savoir observer la nature humaine ?
- savoir observer la nature tout court ?
- inventer sans cesse ?
Je pense que la vraie intelligence est l'intelligence du coeur, de la raison, de l'humilité , la vraie intelligence est de savoir reconnaître les vraies ressources dont on dispose, celles que la Nature nous a données, savoir utiliser nos connaissances pour nous rendre la vie plus facile, moins pénible dans certains métiers, dans certaines tâches domestiques .
Utiliser les compétences de chacun , tout le monde sait faire quelque chose de bien et d'utile .
Les révolutions de toute nature , industrielle, agricole , technologique, médicale , spatiales conduisent l'homme à vouloir aller toujours plus loin, à maîtriser tout, à rendre toute opération rentable . Plus rien n'est fait gratuitement, juste pour le plaisir de rendre service à l'Homme .
C'est ainsi que l'on entretient la compétition, la haine pas seulement raciale ou religieuse, mais la haine du plus grand que soi, de celui qui est plus performant , le mépris des plus petits que soi, des plus faibles, des plus fragilisés .
Si les hommes comprenaient que la vie n'est pas une course à la performance , qu'on peut avoir une économie planétaire viable et fraternelle , oui, je pense que le monde irait mieux .