Sagot :
Bonjour,
Avec une photo à l'envers et presque illisible, c'est compliqué (bon, heureusement, on peut la tourner).
Tu aurais pu nous dire à quelle question tu bloques, car cela m'étonnerait que tu ne saches pas faire la première.
A défaut, je vais essayer de t'aider pour l'exercice en entier (c'est difficilement lisible donc je ne peux te garantir la véracité de mes indications).
Mais rappelle-toi que cela ne sert à rien de glaner des réponses sans réfléchir car au DS, tu seras tout seul devant ta copie.
1. Il me semble que compter le nombre d'atomes de carbone (en noir) dans le bocal après la transformation répond à la question.
2. Le nombre de molécules de dioxygène consommées s'obtient en regardant combien de molécules de dioxygène ont "disparues" (à prendre avec des pincettes, elles n'ont pas disparues évidemment) dans le bocal après la transformation. Je rappelle qu'une molécule de dioxygène est formée de deux atomes d'oxygène représentés par des boules rouge.
Pour savoir combien de molécules de dioxyde de carbone se sont formées, il suffit de les compter dans le bocal après la transformation. Je rappelle qu'une molécule de dioxyde de carbone est constituée de deux atomes d'oxygène et d'un atome de carbone.
3. Il y a 8 molécules de dioxygène O2 avant la transformation dans le bocal. Il en reste 2 et 6 molécules de dioxyde de carbone CO2 se sont formées. On voit aisément qu'une molécule de dioxygène O2 s'est vue "recevoir" un atome de carbone C pour obtenir une molécule de dioxyde de carbone C02. (Le carbone C vient évidemment du fusain). On obtient l'équation O2 + C --> C02.
J'espère que cela t'aideras à traiter l'exercice, ce n'est pas bien compliqué !
Bonne journée.