Sagot :
Bonjour
La poésie a d’autres fonctions que celle de traduire les sentiments et la personnalité du poète. Elle permet également de relater les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple. La plus ancienne épopée, l’Épopée de Gilgamesh a été écrite entre le XVIIIème siècle et le XVIIème siècle av. J.-C. dans l’ancienne Mésopotamie. Au fil des temps, la poésie épique a considérablement évolué. On la retrouve dans la Grèce Antique avec Homère, fameux aède de la fin du VIIIème siècle avant J.-C. Il écrit deux épopées immensément célèbres L’Iliade et L’Odyssée, textes fondamentaux de la culture grecque. Au même titre que ces œuvres, L’Eneide, épopée latine de Virgile et Les Métamorphoses d’Ovide suscitent une grande admiration de l’Antiquité à nos jours. Petit à petit, l’épopée se propage en Europe, on retrouve le récit épique du voyage de Vasco de Gama, rédigé par un important poète portugais, Le Camoes, sous le titre de Lusiades, puis le célèbre auteur anglais, John Milton, écrit Le Paradis Perdu en 1667. Bien que les œuvres françaises ne puissent rivaliser avec les épopées d’autres pays européens, on ne manquera cependant pas de mentionner La Chanson de Roland, poème épique de la fin du XIème siècle, attribué à Turold, ainsi que certains poèmes brefs à tonalité épique, tel que Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, les sonnets constituant les Trophées de Heredia et les courts poèmes de la Légende des Siècles de Victor Hugo.
Grâce à cette dernière partie, nous avons pu étudier une nouvelle forme de la poésie, celle de la poésie épique.
En plus d’être lyrique et épique, la poésie est aussi très souvent engagée et permet de critiquer les vices des hommes, de groupes sociaux ou encore de toute une société. Bien que certains auteurs n’écrivent que de la poésie lyrique, d’autres mettent l’art de la poésie au service de leur idées et à travers leurs poèmes, dénoncent ce qui les révolte. Ainsi ils tentent d’animer la conscience de leur lecteur, pour parvenir à changer la société. L’intonation est généralement satirique et ironique. Ainsi Verlaine, s’attaque aux bourgeois du Second Empire, dans son poème Monsieur Prudhomme, et Victor Hugo critique l’exploitation des enfants avec Où vont tous ces enfants. Beaucoup de poètes du XXème siècle vont s'engager contre la guerre et participer à la résistance. Les violences de l'histoire soulèvent un vent de révolte, qui va inspirer un grand nombre de poètes. C'est le cas de Louis Aragon avec son recueil La Diane française qu'il écrit durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que Paul Eluard dans son ouvrage Poésie et vérité, avec principalement son célèbre poème Liberté. Cependant, beaucoup d'autres auteurs s'engagent comme Boris Vian, Pierre Emmanuel et Robert Desnos. Tour à tour, ils écrivent les horreurs de la guerre qu’ils ont vécu et décrivent ce qu'elle produit de plus néfaste chez l'être humain. La poésie permet donc également d'exprimer ses idées et sa révolte, face à des évènements contemporains.
Parmi ces différentes formes de la poésie, on trouve également la poésie dramatique, le théâtre en vers. Elle permet cette fois de relater un récit. Ce sont des pièces de théâtre en vers, comme on retrouve chez Racine, avec son œuvre Phèdre, et bien d’autres auteurs.