Sagot :
Bonjour,
Pour progresser en math, il faut t'exercer. Je te fais donc le rappel de cours, traiterai un exemple et te laisserai faire l'autre.
Les coordonnées des tes points seront toujours présentées de la façon suivante : nom du point ( x; y)
Pour qu'un point appartienne à ta droite, il faut que les coordonnées de ton point vérifie que si j'applique la fonction à x alors j'obtiens y .
exemple : y = 3x+2
le point E ( 5; 17) appartient-t-il à ma droite ?
Je remplace x par sa valeur dans mon équation réduite et je regarde le résultat que j'obtiens :
3 ( 5) +2 = 15 +2 = 17
Conclusion : si j'ai x = 5 j'obtiens bien y = 17 donc E ∈ à ma droite .
Par contre si j'avais eu E ( 5; 18) , alors E∉ à ma droite puisque l'ordonnée 18 n'est pas le résultat de mon calcul pour y ∈ à ma droite.
Je te laisse faire le 1 qui est le plus facile.
voyons le 2 :
ici on veut que mon point A ait la même valeur pour mon abscisse (x) et mon ordonnées (y).
Cela peut te sembler difficile , mais comme ton point est toujours présenté de la façon suivante A ( x; y)
donc pour trouver le réel T qui va te donner le point A (T; T) appartenant ta droite il suffit de reprendre ton équation et de remplacer ton x et ton y par la valeur que tu cherches.
ici " T"
Et ça donne : T = 3T+4
après il suffit de résoudre : T -3T = 4
-2T = 4
T = 4 / -2
T = - 2
on peut toujours se rassurer en mettant notre résultat et en calculant à nouveau :
Y = -2
et 3 (-2) + 4 = -6 +4 = -2
conclusion A ( -2 ; -2) ∈ à notre droite d d'équation y = 3x +4