Sagot :
Réponse :Les solutions pour sortir du nucléaire > Les énergies renouvelables
1/ Les énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables.
Les sources d’énergies conventionnelles telles que l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont épuisables.
En effet, l'énergie nucléaire est produite à partir d'uranium, minerai extrait de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. D'ici quelques années
(dans environ 60 ans), nous aurons épuisés les réserves d'uranium.
De plus, ces énergies sont polluantes : le pétrole et gaz rejettent du CO2 dans l'air et contribuent à l'effet de serre. Cette pollution atmosphérique est ainsi à l'origine des changements climatiques. Quant à l'énergie nucléaire, elle pose encore plus de problèmes puisqu'elle est dangereuse et nous menace tous les jours de contaminations radioactives.
À l’opposé, les sources d’énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables. Les énergies renouvelables sont aussi appelées "énergies solaires" car elles dépendent toutes du soleil.
En effet :
- l'énergie solaire utilise directement l'énergie du soleil,
- les éoliennes celle du vent,
- l'énergie hydraulique celle de l'eau,
- la géothermie celle de la terre,
- la biomasse celle de la nature...
Il est désormais indispensable de développer les énergies renouvelables pour lutter contre l'effet de serre, et pour prévoir le remplacement du pétrole.
Explications :