Sagot :
Réponse :
Au niveau de l'individu, elle n'est plus un moyen de satisfaire les besoins mais plutôt un moyen de se différencier. La société de consommation résulte du besoin de croissance économique engendré par le capitalisme et son corollaire, l'accumulation du capital.
la société de consommation envahit tout l'environnement dans lequel évolue chaque individu. La publicité est omniprésente dans nos villes, mais aussi sur nos écrans. La télévision en premier lieu est truffée de plages publicitaires pour nous indiquer de nouveaux produits aux caractéristiques souvent symboliques ou émotionnelles, plus rarement fonctionnelles. Nos écrans informatiques, dès lors où l'on se promène sur Internet, sont truffés de publicités qu'il est difficile d'éviter et qui presque miraculeusement nous accompagnent parfois dans nos envies du moment, liées à nos recherches passées. Dans les villes, les vitrines, avec plus ou moins de réussite, stimulent nos envies. Les supermarchés et les hypermarchés nous démontrent l'abondance des biens ou des produits de la société de consommation. Tout ce dont nous pourrions avoir envie se trouve mis en exergue dans différents lieux ou sur différents supports.
La société de consommation et l'imaginaire du bonheur
Cette abondance nous pose un problème existentiel. Que doivent être nos vies? Devons-nous sans cesse élaborer de nouvelles panoplies, remplir nos placards de produits, divers et variés, encombrer l'intérieur de nos habitations de nouvelles choses dont l'utilité est parfois très incertaine ou changer frénétiquement l'esthétique de nos intérieurs ? C'est en tout cas, l'invitation qui nous est faite. La consommation nous est présentée comme une nécessité à laquelle on ne peut échapper. Cette nécessité n'est pourtant pas une garantie pour accéder au bonheur. Ce serait plutôt le contraire si l'on se réfère aux très nombreuses études sur la question. Ce constat est en définitive assez logique dans la mesure où la société de consommation de l'hyperchoix peut nous laisser perplexes quant aux choix que l'on nous invite à faire tant les marchandises sont nombreuses, mais aussi nous rendre amers de ne pouvoir acquérir ce qui s'offre à nous.
Société de consommation et exclusion sociale
Quel que soit le niveau de revenu de l'individu ou du foyer, il y a presque toujours quelque chose que nous voudrions acquérir, qui nous fait envie, mais que nos moyens ne nous permettent pas. Cela peut engendrer de la frustration. Cette frustration peut être d'autant plus importante lorsque les revenus sont bas ou que la personne est en situation de précarité. Les exclus de la société de consommation sont peut-être plus nombreux que l'on ne pense. Ils sont silencieux, tant leurs envies sont grandes. Ils peuvent également être envieux.
-Moda-est devenu le maître de monde,dictée des nouveaux trends est -malheureusement -le quotidien de nos jours .
J'espère que ça va t'aider un peu.