Sagot :
Réponse :
a)
Paul Eluard ( 1895-1952 ) est une poète surréaliste dont l’œuvre a eu un retentissement considérable par son caractère lyrique et sa thématique amoureuse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la résistance et les communistes et publie des textes engagés dont la tonalité et l'écriture sont assez différents de sa production antérieure : retour aux vers classiques, grande simplicité de la syntaxe et du vocabulaire.
c. Ce poème est le dernier d'une série de sept et finit par une note d'espoir puisque le dernier mot est " triompher ". Dans celui-ci, il met en opposition la joie de vivre des gens libres et le martyr des gens persécutés afin de sensibiliser les premiers aux malheurs des autres.
Une antithèse lexicale structure le poème : Amour/guerre :
- Les strophes sur la vie et l'amour. La strophe 3 évoque un bonheur simple "rires dans la rue", "douceur " = joie et union. Thème de la fécondité " fruit, fleur, terre". Strophe 1 consacrée à l'humanité avec l'idée d'un échange amoureux et l'ébauche d'un visage.
- Évocation pathétique de la mort et de la souffrance. V16 " martyrisés et massacrés". V5 : expression à valeur allégorique avec l' "espoir enterré ".
Structure des strophes et effets de rythme :
- Les strophes amour/guerre sont placées en alternance : 1-3 vie et 2-4 mort, souffrance, peur
- Les effets de rythme soulignent l'antithèse : rythme saccadé à la strophe 2 avec 4 fois le même Groupe Nominal "Au nom" et 3 fois dans la strophe 4. Ce rythme saccadé correspond à l'idée de souffrance et de crainte tel un appel ultime.
-enjambement des vers (2-3), 9-10, 11-12. Au vers 4, l' octosyllabe a un rythme à 2 temps qui suggère un monde harmonieux pour l' éternité.
5strophes?
Explications :