le graphique ci-dessous représente la quantité de fuel présent dans le réservoir d'un engin de chantier durant une matinée de travail. Un tel engin peut avoir 3 types d'activités, durant lesquelles sa consommation moyenne de fuel est variable : -s'il est en déplacement, sa consommation est de 10L/h -s'il est en chargement, sa consommation est de 12L/h -s'il effectue du terrassement, sa consommation est de 20L/h 1= Préciser ce qui est représenté en absices et ce qui est représenté en ordonnées. 2= Quelle est la quantité de fuel disponible a 7 heures du matin? A 8h30 le matin? quel type de travail l'engin a-t-il effectué durant cette période? 3= A quels moments de la matinée le réservoir de cet engin contient-il 50 L de fuel? 4= A-t-on arrêté cet engin durant la matinée? Expliquer la réponce donné. 5= Quelle quantité de fuel l'engin a-t-il consommée les 6 heures passées sur le chantier? en déduire sa consommation horaire moyenne, c'est a dire la quantité moyenne de fuel consommé en 1 heure au cours de la matinée, arrondie a l'unité prés 6= Placer les types d'activités sur le graphique. Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais la je rame un peu beaucoup. Merci pour vos reponces.
1 en abscisse figure le temps de travail, en ordonnées la quantité de fuel RESTANT dans le réservoir (c'est dit dans l'énoncé)
a l'abscisse 7, on lit l'ordonnée de B : 40 L
A 8h30 on lit l'ordonnée de C qui est 10. EN 1h30 il a donc consommé 30l de fuel, soit 20L/h : il a fait du terrassement.
l'ordonnée est 50 en A et un peu "avant"E soit à 6h et à 9h20
Oui entre C et D il est à l'arrêt ! (reserve reste constante donc pas de consommation) entre 150mn et 200mn après 6h soit entre 8h30 et 9h20
Il aura consommé 40L entre A et C et 30L entre E et F soit 70L
sur 6h cela fait 70/6 L/h soit 11,67 ou 12 a l'unité près
de A à B 10L en 1h : déplacement
de B à C 30L en 1h : terrassement (20L/h)
de C à D : arrêt
de D à E : remplissage (60L en 10mn)
de E à F : 30L en 150mn soit 2h30 : 12L/h chargement