Sagot :
Réponse:
Bonjour. Quelques petites corrections.
_Voulez-vous décrire à la cour ce que vous avez vu ou entendu lors de cette soirée du. ?
Ce jour- là, il était 20 heures. Un jour comme les autres. C'est l'heure où mon père rentre à la maison.ivre,encore une fois. Il m'a demandé de lui apporter ses savates et comme il trouvait que je n'étais pas assez rapide, il s'est énervé. Il m'a traité d'incapable et de bon à rien. Je lui ai ai tenu tête et nous nous sommes disputés. Et comme d'habitude, il s'est mis à me frapper à coups de poing... pendant au moins une dizaine de minutes...
_Continuez.
_Alors, je suis sorti de la maison à toute vitesse, profitant du. moment où il avait perdu l'équilibre.
J'ai marché le long de la rue pour respirer un peu d'air et me calmer. Sur mon chemin, j'ai remarqué un couteau qui était dans la vitrine d'un prêteur sur gage. Je suis rentré dans le magasin et j'ai acheté le couteau. Vers 2o heures 45,j'ai retrouvé des copains dans un café. Je suis resté environ deux heures à discuter avec eux pour me changer les idées. À 21 heures 45,j'ai assisté à deux séances de cinéma. Vers 23 heures., je suis rentré à la maison... En ouvrant la porte, j'ai vu mon père qui gisait sur le sol... Ma mère était sous le choc... Quand plus tard, la police m'a interrogé, je n'ai rien pu leur expliquer. Je ne me souvenais même plus des films que j'avais vus.
Quand la police a découvert le couteau dans ma poché, je suis devenu leur premier suspect. Après 48 heures, ils m'ont relâché faute de preuves car mon couteau n'avait pas servi.
_ À votre avis, qui a tué votre père ?
_ Je pense que c'est l'alcool. L'alcool qui exigeait sa dose et qui a fini par l'achever.
Pour le début de ton dialogue :
Les majuscules, le point final, ne+verbe +pas. Les accents, atue à coups de poing. En examinant votre dossier. La seule relation, c'était. Je suis parti. C'est à ce moment là qu'une dispute à éclaté entre mon père et ma mère. Pour une fois, ma mère tenait tête à mon père. Peu après, la voix de ma mère s'est tué. J'ai cru qu'elle s'était endormie jusqu'au moment où je l'ai entendu pleurer. Mon père s'est alors mis en colère et l'a frappée. Et c'était le silence. En fait, elle était morte.
_Pourquoi n'a-t-elle pas quitté votre père ?
_Elle est handicapée. Elle ne quitte jamais son fauteuil.
J'ai été placé. Pendant que mon père purgeait sa peine en prison. IL a été relâché dans le cadre d'une libération...avec le droit de me récupérer. était en détention. Je suis rentré à la maison. Et c'est depuis mes treize ans qu'il n'arrête pas de me battre.
_ Est-ce à cause (...) que vous êtes passé... turbulent ?
-ou peut-on dire... influencé et son mauvais...
J'ai commencé par la fin car elle est plus longue que celle du début.
J'ai sûrement oublié quelques "erreurs". Bon courage. Tu as fait le job. Bravo !
.