Sagot :
Réponse :
EXERCICE A:
Martin tire sur une corde. Son action est représentée sur le schéma ci-contre :
1. Quel est l’effet de cette action ?
- Il attire la corde vers le bas
2. Représente (et nomme) sur le dessin la force correspondant à cette action sachant que son intensité est de 100N. ( échelle 1cm ↔ 50N).
- Le force a une longueur : 100/50 = 2 cm
- Voir photo 1
EXERCICE B
Un enfant fait du trampoline :
3. L’action de l’enfant sur le trampoline est-elle une action de contact ou à distance ?
- Action de contact
4. Quel est l’effet de cette action ?
- Le trampoline est attiré vers le bas
5. Représente (et nomme) sur le dessin la force correspondant à l’action du trampoline sur l’enfant sachant que son intensité est de 700N. (échelle 1cm ↔ 200N) (1,5pt)
- La force a une longueur 700/200 = 3,5 cm
- Voir photo 2
EXERCICE C:
Précise les caractéristiques de la force représentée sur le dessin ci-contre. (Echelle : 1cm ↔ 20N)
- Direction : droite horizontale
- Sens : vers l’éléphant
- Centre d’application : entre les deux têtes
- Valeur : 50 N
EXERCICE D:
Sur le schéma ci-dessous, représente la force (intensité : 600N) qu’exerce le tamis de la raquette sur la balle. (échelle : 1cm ↔ 200N)
- La force a une longueur 600/200 = 3 cm
- voir photo 3