Sagot :
Réponse :
Elle avait 24 ans. Elle voulait étudier la science. Elle voulait la liberté, pour son pays comme pour elle. Elle s’appelait Maria Sklodowska et en cette année 1891, elle fut l’une des 23 femmes à s’inscrire à la faculté des sciences de Paris. La moitié venait comme elle de l’étranger, unie par un même rêve de science, un rêve de liberté, un rêve de France.
Et ce matin, Mesdames et Messieurs, la France est fière et heureuse de vous accueillir, tout comme elle l’est d’avoir eu le privilège d’accueillir ces femmes, il y a 120 ans, et parmi elles une jeune Polonaise qui n’avait pas le droit d’entrer à l’université dans son propre pays, mais qui était si talentueuse et si déterminée qu’elle devint, en 1903, la première femme à obtenir le Prix Nobel.
Entre temps, elle a épousé un homme, un Français, un savant, comme elle. Il s’appelle Pierre. Quelques semaines après leur rencontre, il lui écrit : "ce serait une belle chose que de passer la vie l’un près de l’autre, hypnotisés dans nos rêves : votre rêve patriotique, notre rêve humanitaire et notre rêve scientifique".
Explications :
tu copie et tu colle