Sagot :
Réponse :
Bonjour, un exercice de synthèse de cours assez classique.
Explications :
Nous allons analyser chaque document en allant du niveau d'organisation le plus simple (large) vers le plus complexe (le plus précis).
Cette série de documents illustre les niveaux d'organisation de la contraction
musculaire.
Sur le document f, on voit un gentil monsieur qui se la joue à soulever des poids parce qu'il a trop regardé Koh Lanta et qu'il se prépare dans sa tête pour participer. Ce document montre le niveau d'organisation : organisme avec ici un humain ou un pseudo musclor.
Nous devinons les muscles au niveau du bras. La contraction des muscles entraîne un durcissement de certains muscles et un relâchement de muscles dits antagonistes. (biceps et triceps agissent de concert)
Les muscles sont des organes spécialisés dans la réalisation du mouvement.
mécanique.
Sur le document a, on observe le mécanisme musculaire du mouvement de flexion sous la forme d'un schéma.
Le niveau d'organisation est l'organe. Nous voyons que les muscles sont reliés aux os grâce aux tendons.
Lorsqu'il y a un mouvement de flexion, un muscle se contracte et l'autre se relâche ce qui entraîne les os. Observez la déformation des muscles antagonistes. A voir si une petite description est attendue par la prof et pas le prof parce que ça peut être qu'une prof pour donner ce genre d'exercice.
biceps et triceps sont des muscles du bras qui permettent des mouvement opposés, ce sont des muscles antagonistes.
Sur le document d, on passe à un niveau d'organisation plus fin, celui de la cellule, donc cellulaire ou tissulaire puisqu'il y a plusieurs cellules côte à côte. Le schéma nous montre qu'un muscle strié squelettique est constitué de nombreuses cellules musculaires appelées fibres musculaires.
Ces fibres musculaires sont regroupées en faisceaux.
Les documents c et e montrent un niveau d'organisation cellulaire, avec une observation au MET (microscope électronique à transmission) et MEB microscope électronique à balayage qui donne un aspect 3D)
Les fibres musculaires sont des cellules allongées ayant la capacité de se contracter.
Si on réalise une coupe transversale d’un muscle impliqué dans le mouvement on observe des fibres musculaires organisées en faisceaux de fibres musculaires d’un diamètre d’environ 1 cm (document 2). Ces muscles sont appelés muscles squelettiques striés.
Lors de la contraction musculaire, la distance qui sépare les stries diminue. La fibre musculaire se raccourcit ainsi que les faisceaux musculaires et donc par conséquent le muscle.
Toutes les fibres se contractent ou se relâchent en même temps au cours de la contraction. J'ai pas décrit l'image c.
Le dernier document b est un schéma montre le mécanisme de la contraction au niveau moléculaire.
La contraction des fibres musculaires est due aux interactions des filaments d'actine et de myosine et à leur glissement les uns par rapport aux autres.
Ce mécanisme fait intervenir différentes protéines outre l'actine et la myosine.
Lors de la contraction d'un sarcomère, la longueur des deux catégories de filaments reste invariable: le mouvement provient en fait du glissement des filaments d'actine le long des filaments de myosine.
Voilà grosso modo une analyse rapide. PAr contre pour les schémas fonctionnels demandés, faut chercher sur le net genre wiki .
Good luck !