Sagot :
Réponse :
Le théâtre, depuis l'Antiquité, est un spectacle vivant qui, à partir d'un texte, propose une représentation avec des comédiens devant un public. Est-il destiné à la lecture ou à la représentation ?
I. Le théâtre, une parole incarnée
L'esprit même du théâtre est qu'un texte avec des personnages, qui ne sont que des êtres de papier, prenne vie car les comédiens incarnent, ce qui veut dire, prêtent leur voix et leur corps pour qu'un texte s'anime sur scène. Des personnages vivant vont jouer une situation dans un décor et dans une mise en scène.
II. Le théâtre, un spectacle total :
Le metteur en scène va, à partir d'un texte, monter une pièce. Il choisit un lieu, une distribution, des décors, des éclairages, des fonds sonores et va diriger la troupe dans une mise en scène qui fait de lui un re-créateur de la pièce.
III. Le théâtre est un spectacle collectif
Un public va se rassembler, réagir, applaudir ou siffler, être ému ou subjugué ou choqué mais il y aura interaction entre la salle et la scène. Les comédiens le disent, un public peut être bon ou mauvais, porter les comédiens ou les gêner ; de toute façon, le public change tous les soirs. Un spectateur va vivre une émotion collective unique.
Bien sûr, on peut lire chez soi une pièce de théâtre, imaginer des interprètes, des décors, une mise en scène mais cela reste une émotion toute solitaire. Musset avait prévu des petites pièces pour un fauteuil, à lire dans un salon, mais c'était avant que la technique ne permette des changements de décors rapides. Rien ne remplace le spectacle vivant, unique dans un lieu pour une découverte collective.
Explications :