Sagot :
Réponse :
Le lyrisme est l'expression personnelle de sentiments, d'états d'âme. C'est un genre qui tire son nom de l'instrument de musique la lyre, que les troubadours utilisaient pour accompagner les textes chantés. Aujourd'hui, on parle de texte lyrique si l'auteur exprime des sentiments personnels ou si un personnage montre des réactions, ses sentiments, ses sentiments. C'est le cas dans le texte proposé.
I. Nous avons accès aux sentiments du personnage, à ses réactions, à ses états d'âme. la focalisation interne nous donne accès à ses réflexions. Il y a même du discours directe retranscrit. les termes et expressions qui suivent le prouvent : ombres associations d'idées / Il se souvenait du dégoût / relents douceâtres / en crachant sans arrêt de dégoût /inquiétante habileté / l'image du corps éventré réapparaissait souvent dans ses souvenirs".
II. La situation dans laquelle le personnage est présentée participe aussi au lyrisme. Il est question de la mort qui est un thème universel qui touche le lecteur. Des souvenirs de guerre le hantent notamment le cadavre d'un jeune soldat du 5° bataillon ce chasseurs. L'ouïe est sollicitée, on parle de rosaire, de De profondis, l'odorat aussi est une sensation évoquée avec la puanteur de charogne". La mort est évoquée par un champ lexical dominant : "mourir, cadavre, dépouille, charognes, funèbres, mourir, mort".
III. La description suscite aussi l'horreur. Aucun détail n'est épargné. Il est question de détails réalistes : "visage enfoncé dans le sang, viscères, vomissures, fourmis, intestins violacés, blessure, visage abîmé. " le lecteur est témoin, réagit aussi avec émotion et compassion.
Explications :