Bonjour! Un puet d'aide avec ma rédaction...
La mairie de votre ville a décidé d’abattre de nombreux arbres pour agrandir le marché du Nouvel An. Au nom de votre association qui agit pour l’environnement, vous écrivez au maire pour exposer les inconvénients de ce projet et proposer une autre solution plus écologique.
Merciiiiiiiii :)


Sagot :

Bonjour,

Monsieur le Maire,

Je vous écris au nom de notre association " Ma ville plus Verte  ASBL ".

Nous avons appris que les responsables de notre ville ont admis le projet d'abattre les 21 platanes qui entourent la Place Jeanne d'Arc dans le but d'agrandir les surfaces destinées au marché de fin d'année.

Ces arbres centenaires font partie du patrimoine de la ville depuis des générations, ils protègent les habitants des rigueurs du soleil, ils accueillent de nombreux oiseaux et contribuent à lutter contre la dégradation de notre air.

Le marché de Nouvel An ne dure que quelques semaines, ses retombées économiques ne peuvent compenser la perte irrémédiable de ces arbres.

Notre association propose de transformer à titre temporaire les surfaces destinées au jeu de pétanque lesquelles se trouvent juste à côté de la Place Jeanne d'Arc.

Les aménagements à apporter à cette aire ne constitueraient qu'un dérangement minime en comparaison de la perte des 21 platanes et, les fêtes de fin d'année terminées, le terrain pourrait retrouver facilement sa destination initiale à la plus grande joie des joueurs de pétanques.

Nous espérons, Monsieur le Maire, que cette lettre trouvera auprès du Conseil Communal un écho favorable afin de garder intact ce patrimoine  végétal irremplaçable de notre ville.

                                   Le comité de " Ma ville plus Verte  ASBL ".

Réponse :

Monsieur le maire,

Nous avons entendu parler du projet d'élargissement de l'avenue X et de l'abattage des platanes centenaires qui la bordent. Nous comprenons mal ce projet puisque  que la nouvelle équipe élue aux dernières élections municipales avait nettement présenté un projet écologique pour la commune. Alors que partout on parle de planter des arbres pour réduire la pollution en ville, il serait très dommageable d'aller contre la volonté commune de faire de notre ville une ville verte. Nous avons constitué un groupe de quartier qui est prêt à vous rencontrer pour vous soumettre une autre proposition.  Le trottoir du côté des numéros pairs pourrait avantageusement être élargi et constituer une contre allée qui servirait de piste cyclable au lieu de la piste prévue sur la place des arbres abattus.

Nous restons persuadés que vous  pourrez étudier notre proposition pour la soumettre au prochain conseil municipal de la rentrée.

Recevez, monsieur le maire, nos respectueuses salutations.

Explications :