Sagot :
Salut Tiphaaine :)
Alors la probabilité qu'un événement se produise est le nombre de cas favorables (le nombre de fois ou l'événement est réalisé) sur le nombre de cas possibles.
Donc pour un dé à quatre faces, la probabilité d'obtenir un 2 par exemple est de: 1 (un seul 2 sur ton dé) divisé par le nombre de possibilités soit quatre. La probabilité d'obtenir un deux est donc de 1 chance sur 4 soit 0.25, ou 25%.
Il est va de même pour toutes les autres faces on dit que les événements sont équiprobables: ils ont la même chance d'arriver. Mais ça c'est la théorie ! Il se pourrait que ce dé soit pipé / truqué / pas équilibré est donc qu'une face ait plus de chance de sortir qu'une autre. C'est pourquoi Jennifer (qui doit bien s'ennuyer) a fait des statistiques pour vérifier.
Tu as le total de lancés, le nombre de 1, le nombre de 2, le nombre de 3. Il te reste à déduire le nombre de 4 :) Pour t'aider je te propose une autre question, comment pourrais tu vérifier avec un tableau exploitant cette expérience que le dé est correct: 25% d'obtenir toute les faces ou incorrect: un score a plus de chance d'arriver qu'un autre. Un indice: dans l'expérience de Jennifer, le 3 sort dans 25.83% des cas :)